LES 24 HEURES DU MANS

        24heures du Mans 1959 :                   Jim Clark/John Withmore engagés sur la Lotus Elite de l'écurie écossaise des Border Reivers
24heures du Mans 1959 : Jim Clark/John Withmore engagés sur la Lotus Elite de l'écurie écossaise des Border Reivers
Pesage au Mans 1959
Pesage au Mans 1959
Une superbe Lotus Elite vert anglais pour Jim Clark aux Mans !
© John Hendy
Une superbe Lotus Elite vert anglais pour Jim Clark aux Mans !
© John Hendy
La petite Elite finira à la 10 ème place au général !
La petite Elite finira à la 10 ème place au général !
La Lotus Elite dans un garage près du Mans
La Lotus Elite dans un garage près du Mans
La Lotus Elite tourna comme une horloge...
La Lotus Elite tourna comme une horloge...

Arrivée fêtée comme une victoire par le team écossais
Contribution Alain Caron/Facebook

Arrivée fêtée comme une victoire par le team écossais
Contribution Alain Caron/Facebook
L'écurie des Border Reivers
L'écurie des Border Reivers
24 h du Mans 1960 sur l'Aston Martin DBR1
24 h du Mans 1960 sur l'Aston Martin DBR1
1961 : l'Aston Martin cette fois partagée par Jim Clark/Ron Flockhart
© George Phillips
1961 : l'Aston Martin cette fois partagée par Jim Clark/Ron Flockhart
© George Phillips
Essais 24 heures 1960 
© Motorlégend
Essais 24 heures 1960
© Motorlégend
Lotus Elite de 1959
Lotus Elite de 1959
Un pur sprinter !
Un pur sprinter !
Jim est déjà à sa voiture...
Jim est déjà à sa voiture...
Départ 1960, le tigre écossais a bondi
Départ 1960, le tigre écossais a bondi
Jim et Roy Salvadori
Jim et Roy Salvadori
Arrivée 3ème place 24 h du Mans 1960 
Contribution Vero lefevre/Autodiva
Arrivée 3ème place 24 h du Mans 1960
Contribution Vero lefevre/Autodiva
Très belle photo couleur avec une belle lumière de la DBR 1 avec Jim au volant
© Héritage Images
Très belle photo couleur avec une belle lumière de la DBR 1 avec Jim au volant
© Héritage Images
24 heures du Mans 1959. N° 42 : la Lotus Elite engagée par l'écurie des Border Reivers pour 
Jim Clark/John Withmore
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
24 heures du Mans 1959. N° 42 : la Lotus Elite engagée par l'écurie des Border Reivers pour
Jim Clark/John Withmore
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
24 du Mans 1961 : l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers
24 du Mans 1961 : l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers
Un écossais sous la pluie 
© Klementaski Collection
Un écossais sous la pluie
© Klementaski Collection
24 H Mans 1961: Jim fait équipe avec un autre écossais, Ron Flockhart.
24 H Mans 1961: Jim fait équipe avec un autre écossais, Ron Flockhart.
L'Aston Martin DBR 1 de 1960 au pesage
© Beroul
L'Aston Martin DBR 1 de 1960 au pesage
© Beroul
 Le Mans 1960 : JIm attend avec son siège pour prendre le relais de Roy Salvadori
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
Le Mans 1960 : JIm attend avec son siège pour prendre le relais de Roy Salvadori
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
La N°7 de Salvadori/Clark (1960)
La N°7 de Salvadori/Clark (1960)
Le Mans 1961, l'Aston Martin de Jim Clark/ Ron Flockart
Contribution  JF. Bailly/Autodiva
Le Mans 1961, l'Aston Martin de Jim Clark/ Ron Flockart
Contribution JF. Bailly/Autodiva
Départ des 24 heures du Mans 1961
Contribution JF. Bailly du forum Autodiva
Départ des 24 heures du Mans 1961
Contribution JF. Bailly du forum Autodiva
24 heures 1962 : La Lotus de la discorde
24 heures 1962 : La Lotus de la discorde
Le Mans 1960 
Contribution M630 du forum Autodiva
Le Mans 1960
Contribution M630 du forum Autodiva
Le Mans 1960 
Contribution M630 du forum Autodiva
Le Mans 1960
Contribution M630 du forum Autodiva
LeMans 1960 Aston Martin DBR1 
de Jim Clark/Roy salvadori
LeMans 1960 Aston Martin DBR1
de Jim Clark/Roy salvadori
Le Mans 1960
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
Le Mans 1960
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
24 Heures du Mans 1959 
Contribution M630/Autodiva (archives Dominique Pascal)
24 Heures du Mans 1959
Contribution M630/Autodiva (archives Dominique Pascal)
La Lotus Elite engagée par Border Reivers
La Lotus Elite engagée par Border Reivers
Lotus Elite 1959
Lotus Elite 1959
La 10 ème place au classement général récompensera Jim et John Withmore pour leur première participation
La 10 ème place au classement général récompensera Jim et John Withmore pour leur première participation
La lotus 23 de Jim Clark Trevor Taylor de 1962 quitte le circuit des 24 heures sans avoir pu courir pour cause de boulons "non-conformes".
La lotus 23 de Jim Clark Trevor Taylor de 1962 quitte le circuit des 24 heures sans avoir pu courir pour cause de boulons "non-conformes".
Roy Salvadori et Jim Clark peuvent savourer leur podium
© Graham Gault
Roy Salvadori et Jim Clark peuvent savourer leur podium
© Graham Gault
La "grosse" Aston Martin DBR 1
La "grosse" Aston Martin DBR 1
Superbe départ du tigre écossais comme à son habitude !
Superbe départ du tigre écossais comme à son habitude !
L'aston Martin de 1960
L'aston Martin de 1960
Le Mans 1962 aux vérifications techniques : c'est là que le (faux) problème des boulons de roues arrière va naître !
© Washington Photo
Le Mans 1962 aux vérifications techniques : c'est là que le (faux) problème des boulons de roues arrière va naître !
© Washington Photo
Lotus 23 type Le Mans 1962 Trevor Taylor devait faire équipe avec Jim Clark
Lotus 23 type Le Mans 1962 Trevor Taylor devait faire équipe avec Jim Clark
Malgré les modifications effectué sur les goujons de roues, les commissaires sportifs ne donneront pas leur aval pour autoriser les Lotus à courir au grand dam de Colin Chapman qui ne reviendra plus au Mans
Malgré les modifications effectué sur les goujons de roues, les commissaires sportifs ne donneront pas leur aval pour autoriser les Lotus à courir au grand dam de Colin Chapman qui ne reviendra plus au Mans
Lotus Elite de 1959
Lotus Elite de 1959
1960 : l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers pilotée par Jim Clark au petit matin...
1960 : l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers pilotée par Jim Clark au petit matin...

Jim Clark a participé 3 fois aux 24 heures du Mans : la prem!ère fois en 1959 sur une Lotus Elite du Team des Borders Reivers associé à John Withmore, ils termineront 10 ème au général !


La seconde fois, ce sera en 1960 associé  à Roy Salvadori sur une Aston Martin DBR1 des Borders Reivers, ils termineront à la 3ème place au classement général.


la dernière participation sera en 1961 associé à Ron Flocktard sur une Aston Martin DBR 1/3003 des Borders Reivers  se soldera par un abandonau 132 ème tour.


Jim revient au Mans en 1962 mais ne participe ni aux essais ni à la course, les commissaires estimant que les boulons de fixation des roues avant et des roues arrières de la Lorus 23 de Jim et Trevor Taylor, ne sont pas identiques, la refusent au pesage et définitivement malgrè les modifications apportés par Colin Chapman pendant la nuit.


Après cela, Jim ne reviendra plus au Mans car colin Chapman se fâchera avec l’ACO les accusant de modifier la règlementation afin de favoriser les artisans constructeurs français.

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE