Jim débute la saison 1968 par une victoire au GP d’Afrique du Sud, la 25ème !. Il bat ainsi le record de Juan Manuel Fangio (24 GP).
Il connait des problèmes mécaniques avec sa Lotus 49 désormais aux couleurs Gold Leaf au GP d’Espagne remporté par son coéquipier Graham Hill.
Il gagne pour la première fois à Monaco au volant de la Lotus 49 toujours équipé du V8 Ford Cosworth, Grand prix qu’il affectionne et un des rares qui manquait à son palmarès !
Jim saute dans un avion pour les USA où il participe aux 500 miles d’Indianapolis : il court sur la Lotus 56 à turbine Pratt et Whitney qu’il a essayé au mois de mars. Il remporte la course pour la seconde fois à la grande joie de Colin Chapman et Andy Gratanelli : c’est un exploit jamais réalisé !!!
GP d’Afrique du Sud : Jim n’aime pas du tout les gigantesques ailerons qui fleurissent sur les monoplaces de ce début de saison et il le dit à Colin Chapman. Jusqu’à présent, l’aérodynamisme était acceptable mais il craint l’excès des ingénieurs et des accidents dus à des rupture de pièces. Stewart gagne sur la Matra-Ford.
En Espagne, nouvelle victoire de Jackie Stewart dûe aux abandons de Jim et de Graham Hill : les énormes ailerons des Lotus se sont désintégrés. Jim et Graham ont eu chaud !
GP Monaco. Graham Hill l’emporte après son accident de Montjuïc en Espagne
A Zandwoort en Hollande, Jackie Stewart gagne devant Jim : un doublé écossais...
A Charade pour le GP de France, encore une victoire de Jackie Stewart qui semble bien parti pour le titre. Jim termine 4ème assez loin du vainqueur.
Au GP de Grande Bretagne Jackie Stewart, encore lui, gagne de nouveau
Sur le circuit du Nurburgring pour le GP d’Allemagne, Jacky Ickx gagne au volant de sa Brabham. Jim abandonne sur ennuies mécaniques.
GP d’Italie et victoire de justesse de Jackie Stewart devant Jimmy après une course d’aspiration.
Jacky Ickx gagne de nouveau et facilement au GP du Canada sur le circuit de Mosport. Jim finit 3ème.
Pole position et victoire à Watkins Glen pour Jim. Mais Graham Hill est victime d’un grave accident : ses jambes sont sérieusement touchées ce qui met fin prématurément à sa saison.
Denis Hulme gagne à Mexico et clos la saison. 1er titre pour Jackie Stewart sur la Matra-Ford MS 80 de l‘écurie de Ken Tyrrell.
JIm évoque avec Colin Chapman, sa retraite mais Colin le persuade de faire une saison de plus, il lui promet une nouvelle monture digne de son talent : la future Lotus 72 qui sera révolutionnaire comme l’a été le Lotus 25. Jim accepte mais il envisage sérieusement d’arrêter la compétition à l’issue de cette saison 1970.
En Belgique à Spa, il assiste des stands (abandon sur casse mécanique) à la victoire de son ami Bruce McLaren sur la monoplace qui porte son nom.
Il gagne de nouveau à Zandwoort devant son compatriote Jackie Stewart et Jean Pierre Beltoise, tous deux sur Matra, nouvelle venue en GP.
Il termine 3ème à Rouen au GP de France ou Jo Schlesser se tue au volant de la nouvelle Honda.
Nouvelle abandon lors du GP de Grande Bretagne à Brands Hatch et victoire de Jo Siffert sur sa Lotus privée aux couleurs du Rob Walker Racing Team.
Il termine second en Allemagne sur le circuit du Nurburgring, plongé dans le brouillard, Grand Prix remporté par Jackie Stewart qui s’avère comme son principal concurrent.
Nouvel abandon à Monza lors du GP d’Italie et victoire de Denis Hulme.
Hulme gagne de nouveau au GP du Canada sur le circuit de Mosport, Jim termine dans les profondeurs du classement victime de problèmes mécaniques.
Pole position à Watkins Glen pour Mario Andretti engagé sur la 3ème Lotus 49, JIm termine second derrière Stewart : ils sont au coude à coude pour le titre !
Jim gagne à Mexico et remporte son 3ème titre de Champion du Monde au volant de sa Lotus Ford 49 à moteur V8 Cosworth. Il porte son total de victoires à 28 GP !