LA REVOLUTIONNAIRE LOTUS 25 DE 1963

Le moteur V8 Climax FWMV 1496 cc à 90°
Le moteur V8 Climax FWMV 1496 cc à 90°
Boite de vitesse ZF 5DS10 5-speed
Boite de vitesse ZF 5DS10 5-speed
La belle avec sa jupette...
La belle avec sa jupette...
Echappement en sortie haute typique de la Lotus 25
Echappement en sortie haute typique de la Lotus 25
Une monoplace révolutionnaire
Une monoplace révolutionnaire
Une finesse exceptionnelle pour l'époque et encore maintenant...
Une finesse exceptionnelle pour l'époque et encore maintenant...
Vert British Green raçing et bande jaune
Vert British Green raçing et bande jaune
Le saute vent propre aux Lotus
Le saute vent propre aux Lotus
Les fameuses jantes jaunes
Les fameuses jantes jaunes
le N° 8 de la CHampionne du Monde 1963
le N° 8 de la CHampionne du Monde 1963
P1100057.jpg
P1100057.jpg
Silhouette typique !
Silhouette typique !
Moteur Coventry Climax
Moteur Coventry Climax
Cockpit avec intérieur en cuir rouge : de série ...
Cockpit avec intérieur en cuir rouge : de série ...
Le bouhon du réservoir pouvait se trouver là ou ailleurs...
Le bouhon du réservoir pouvait se trouver là ou ailleurs...
Le saute vente Lotus
Le saute vente Lotus
C'est là que Jim Clark cachait ses mitraillettes !
C'est là que Jim Clark cachait ses mitraillettes !
Un cigare sur 4 roues !
Un cigare sur 4 roues !
Suspenson on ne peut plus simple mais efficace
Suspenson on ne peut plus simple mais efficace
Le petit radiateur de la 25
© Wouter Melissen
Le petit radiateur de la 25
© Wouter Melissen
Arbre de roue parfois fragile sur les Lotus...
Arbre de roue parfois fragile sur les Lotus...
Une ligne réussie
Une ligne réussie
Reconnaissable entre toute !
Reconnaissable entre toute !
Sous la jupe de la demoiselle
Sous la jupe de la demoiselle
La place à Jimmy...
La place à Jimmy...
Bob Dance continue de cajoler les lotus du Classic team Lotus
Bob Dance continue de cajoler les lotus du Classic team Lotus
Il les connait, par coeur !
Il les connait, par coeur !

Première monoplace à chassis monocoque et moteur V8 Climax dessinée par Colin Chapman : le pilote est presque couché pour l’aérodynamisme mais quelle révolution et quelle finesse !


L’écurie de Rob Walker qui faisait courir Stirling Moss et l’écurie UDT-Laystall qui faisait courir Innes Ireland, furent mécontents en découvrant la nouvelle Lotus 25.  Chapman déclara  : “Celle ci est le prototype  de ma voiture de l’année prochaine !”

(Propos recueillis dans le livre de Gérard Crombac : «Mes 578 Grands Prix»)

© Collins

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE