Contribution de Alex Pieussergues

© Alex Pieussergues

Alex Pieussergues, autant qu'il s'en souvienne, a toujours été intéressé par le sport automobile. Quand il était enfant, il fouillait parmi les magazines de F1 de son père, les feuilletant en admirant les photos. Il regardait avec son père les grands prix. Il comprenait la compétition comme un enfant de six ou sept ans.



C'était en 1977 ou 1978 et déjà la semence de la passion de la course avait été semée en lui ..

C'est beaucoup plus tard qu'il a compris la finesse et la subtilité de ce sport qu'est la F1. En plus d'être des athlètes, les pilotes sont des héros qui ne vivent que pour la course au détriment (souvent) de leur vie.


La mort d'Ayrton et celle de Roland en 1994 fut un véritable choc !


L'atmosphère des courses, la beauté de la Formule 1 et le niveau technique des équipes ne cesseront jamais de le faire rêver. 

Il a toujours été attiré par le côté artistique de tout et les voitures pour lui sont de véritables objets d'art. Il a donc décidé de les dessiner pour reproduire et immortaliser leurs magnifiques lignes.


Il a choisi de les reproduire dans un profil pointant vers la droite (sens de la lecture occidentale et direction du futur) avec un style comique grâce à la technique de la ligne claire mais avec un côté hyper-réaliste qui apporte sur les ombres et les reflets.


Il a  créé "Last Corner" en 2017 grâce à son fils Théo qui est un grand fan de F1 et qui lui a demandé de dessiner le MP4 / 4 d'Ayrton. Une fois que le dessin  a été fini, il a adoré le résultat et lui a simplement dit: "tu devrais faire des tableaux pour les fans de F1 !"


En plus d'être reproduits le plus fidèlement possible dans les parties techniques ou mécaniques, la livrée et les sponsors, les voitures sont chacune représentées dans leur version d'un circuit particulier et ajoutées au tableau dans la configuration du circuit, avec le nom de chacun de ses virages.  . .



* La Lotus Climax 33 avec laquelle Jim Clark a gagné le GP de France 1965 sur le circuit de Charade près de Clermont Ferrand. C'est l'année du 2ème titre, de la victoire aux 500 Miles d'Indianapolis, du 1er titre dans les séries Tasmanes, DU titre Euriopéen de F2, des victoires en Salloons cars avec la Lotus Cortina : une grande année !


Alex nous livre son travail artistique sur cette Lotus 33, digne héritière de la révolutionnaire Lotus 25, ses pneus sont plus larges, son moteur plus puissant.  Les détails sont impressionants !

JIM  CLARK, GENTLEMEN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMEN PILOTE


ALEX PIEUSSERGUES

© Alex Pieussergues

Allez visiter son site :   https://www.last-corner.com