LES DEBUTS EN FORMULE 1 / 1960

1er GP en F1 : GP de Belgique 1960
1er GP en F1 : GP de Belgique 1960
Spa Francorchamps 1960
Spa Francorchamps 1960
GP de Belgique à Spa
GP de Belgique à Spa
Les pilotes Dunlop 1960
Les pilotes Dunlop 1960
GP de l'ACF à Reims
GP de l'ACF à Reims
GP de Grande Bretagne
GP de Grande Bretagne
En route pour le GP des USA à Riversidn
En route pour le GP des USA à Riversidn
GP du Portugal à Boavista pendant les essais
© Bernard Cahier Archives
GP du Portugal à Boavista pendant les essais
© Bernard Cahier Archives
Jim a tapé sur le circuit de Boavista au Portugal, la voiture sera réparé et il connaitra son premier podium !
© Bernard Cahier Archives
Jim a tapé sur le circuit de Boavista au Portugal, la voiture sera réparé et il connaitra son premier podium !
© Bernard Cahier Archives

GP du Portugal : 1er podium malgré une touchette aux essais
GP du Portugal : 1er podium malgré une touchette aux essais
Les mécanicien s ont réussi a réparé la carrosserie et la suspension pendant la nuit
Les mécanicien s ont réussi a réparé la carrosserie et la suspension pendant la nuit
1er grand prix à Spa Francorchamps
1er grand prix à Spa Francorchamps
Colin Chapman, Innes Ireland, Jim Clark et Alan Stacey
Colin Chapman, Innes Ireland, Jim Clark et Alan Stacey
Jim et  son équipier Innes Ireland au GP de Grande Bretagne
Jim et son équipier Innes Ireland au GP de Grande Bretagne
GP de l'ACF à Reims : Jim au côtés d'Henri Taylor sur une Cooper Climax
GP de l'ACF à Reims : Jim au côtés d'Henri Taylor sur une Cooper Climax
Silverstone 1960 : Jim devant Henri Taylor sur Cooper et John Surtees sur Lotus 18
Silverstone 1960 : Jim devant Henri Taylor sur Cooper et John Surtees sur Lotus 18
JIm au GP de Syracuse 1960 ou il finira 6ème
JIm au GP de Syracuse 1960 ou il finira 6ème
GP dans la vile ...de Bruxelles 
© Georges Philipps
GP dans la vile ...de Bruxelles
© Georges Philipps
GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux
GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux
GP de Grande Bretagne à Silverstone : Jim devant Phill Hill sur une Ferrari à moteur avant...
© Al Bochroch
GP de Grande Bretagne à Silverstone : Jim devant Phill Hill sur une Ferrari à moteur avant...
© Al Bochroch
Passage devant les stands à Spa : 6ème position
Passage devant les stands à Spa : 6ème position
Spa Francorchamps : en lutte avec Wolfrang Von Trips l'ancienne t la nouvelle Formule 1
Spa Francorchamps : en lutte avec Wolfrang Von Trips l'ancienne t la nouvelle Formule 1
Lombank Trophy à Snetterton  (Hors Championnat) : Jim finit second derrière Innes Ireland également sur Lotus
Lombank Trophy à Snetterton (Hors Championnat) : Jim finit second derrière Innes Ireland également sur Lotus
GP de l'ACF à Reims-Gueux : freinage appuyé de Jim devant Henri Taylor sur sa Cooper !
GP de l'ACF à Reims-Gueux : freinage appuyé de Jim devant Henri Taylor sur sa Cooper !
GP du Portugal circuit de Boavista, le premier podium malgré une touchette aux essais
GP du Portugal circuit de Boavista, le premier podium malgré une touchette aux essais
En route vers le 1er podium...
En route vers le 1er podium...

Jim Clark signe un contrat avec Aston Martin pour courir en Formule 1 en 1960 mais des problèmes de compétivités font que Jim jette l’éponge et accepte la proposition de Colin Chapman pour remplacer John Surtees, alors pilote officiel, lorsque celui ci sera pris par les GP moto.

Jim fait ses débuts à 24 ans sur la Lotus Climax 18 à Zandwoort en Hollande,  le 6 juin 1960.

Il finira 8ème du championnat sans avoir disputé toute les courses !

Jack Brabham remporte le championnat sur sa Cooper Climax


C’est le commencement d’une longue carrière réalisée uniquement, sur Lotus, d’une complicité incroyable avec Colin Chapman et d’une carrière fabuleuse ponctuée de 2 titres de Champion du Monde et de 25 victoires.


La Lotus n’était pas toujours la meilleure et la plus fiable en piste mais Jim savait compenser par son talent, les défaillances de sa monoplace. Il aurait dû être titré en 1962 et 1964 si des problèmes mécaniques ne l’avaient obligé à l’abandon alors qu’il était en tête lors du dernier Grand Prix de ces saisons là.

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE