LES DEBUTS EN FORMULE 1 / 1960

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Colin Chapman, Innes Ireland, Jim Clark et Alan Stacey
Colin Chapman, Innes Ireland, Jim Clark et Alan Stacey
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Jim et  son équipier Innes Ireland au GP de Grande Bretagne
Jim et son équipier Innes Ireland au GP de Grande Bretagne
GP de l'ACF à Reims : Jim au côtés d'Henri Taylor sur une Cooper Climax
GP de l'ACF à Reims : Jim au côtés d'Henri Taylor sur une Cooper Climax
GP du Portugal à Boavista pendant les essais
GP du Portugal à Boavista pendant les essais
Jim a tapé sur le circuit de Boavista au Portugal, la voiture sera réparé et il connaitra son premier podium !
© Bernard Cahier Archives
Jim a tapé sur le circuit de Boavista au Portugal, la voiture sera réparé et il connaitra son premier podium !
© Bernard Cahier Archives

Brands Hatch 1960 : Silver Trophy - Jack Brabham sur sa Cooper T53
Brands Hatch 1960 : Silver Trophy - Jack Brabham sur sa Cooper T53
Silverstone 1960 : Jim devant Henri Taylor sur Cooper et John Surtees sur Lotus 18
Silverstone 1960 : Jim devant Henri Taylor sur Cooper et John Surtees sur Lotus 18
JIm au GP de Syracuse 1960 ou il finira 6ème
JIm au GP de Syracuse 1960 ou il finira 6ème
GP de Bruxelles 
© Georges Philipps
GP de Bruxelles
© Georges Philipps
GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux
GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux

Jim Clark signe un contrat avec Aston Martin pour courir en Formule 1 en 1960 mais des problèmes de compétivités font que Jim jette l’éponge et accepte la proposition de Colin Chapman pour remplacer John Surtees, alors pilote officiel, lorsque celui ci sera pris par les GP moto.

Jim fait ses débuts à 24 ans sur la Lotus Climax 18 à Zandwoort en Hollande,  le 6 juin 1960.

Il finira 8ème du championnat sans avoir disputé toute les courses !

Jack Brabham remporte le championnat sur sa Cooper Climax


C’est le commencement d’une longue carrière réalisée uniquement, sur Lotus, d’une complicité incroyable avec Colin Chapman et d’une carrière fabuleuse ponctuée de 2 titres de Champion du Monde et de 25 victoires.


La Lotus n’était pas toujours la meilleure et la plus fiable en piste mais Jim savait compenser par son talent, les défaillances de sa monoplace. Il aurait dû être titré en 1962 et 1964 si des problèmes mécaniques ne l’avaient obligé à l’abandon alors qu’il était en tête lors du dernier Grand Prix de ces saisons là.

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE