Je  ne peux pas aborder le sujet de Jim Clark sans parler de Gérard Crombac, le plus anglomane  des journaliste français de l'époque, supporter et ami de Jimmy et également ami avec Colin Chapman à qui il acheta la Lotus MK VI avec laquelle Chapman avait gagné la saison 1953. Jabby fut créateur avec Jean Lucas de la revue "Sport Auto", mensuel français sur le sport automobile, il a suivi 578 Grand Prix à travers le Monde !!!


Gérard Crombac outre sa carrière de journaliste, fut apprenti mécanicien de course, chronmétreur, manager de pilotes, team manager, organisateur ! Il siégea également  à la F.O.C.A (Association des constructeurs), au G.P.D.A (Association des pilotes de Grand Prix) et à la commission technique de la F.I.


Gérard Crombac, plus connu dans le milieu du sport automobile sous le surnom de "Jabby" était l'ami, le confident de Jim Clark qu'il rencontra au 24 heures du Mans en 1959 et avec lequel il partagea son appartement à Paris jusqu'à la fin.


Il accompagna Jim Clark juqu'à l'aéroport de Toussus le Noble pour qu'il prenne son avion pour l'allemagne, Hokenheim et c'est là que Jim offrit sa Lotus Elan jaune à Gérard Combac : ce fut la dernière fois que Jabby lui parla...





GERARD CROMBAC: L'AMI FRANCAIS

ET LE CONFIDENT

"Jabby"


Couverture de Sport Auto  Mars 1965

A l'arrivée du GP de Pau F2  1965, Jabby n'esrt pas loin...

JIm devant la Lotus 49 près du transporteur Lotus 1967, avec la casquette Jabby Crombac...

La Lotus Elan de Jim qu'il offrit à Jabby

Jabby en chaperon de Jim et son amie Kate...

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

Jim Clark, Colin CHapman et Jabby Crombac