LES DEBUTS

La Sunbeam Talbot Mark III paternel
La Sunbeam Talbot Mark III paternel
Les premières courses avec la Sunbeam
Les premières courses avec la Sunbeam
Premières victoire avec la Sunbeam Talbot familiale...
Premières victoire avec la Sunbeam Talbot familiale...
Affiche de Crimond 1956 : 
c'est là que tout a commencé...
Affiche de Crimond 1956 :
c'est là que tout a commencé...
Départ :
Départ :
Jim et l'écurie Agricole de ses débuts avec la Sunbeam Talbot
© Graham Gault
Jim et l'écurie Agricole de ses débuts avec la Sunbeam Talbot
© Graham Gault
La DKW Sonderklasse de Ian Scott Watson à Chaterhall 1956
© Graham Gault
La DKW Sonderklasse de Ian Scott Watson à Chaterhall 1956
© Graham Gault
A 19 ans avec Ian.
A 19 ans avec Ian.
La Gogomobile de Ian !
La Gogomobile de Ian !
Auvolant de la Triumph TR 3
Auvolant de la Triumph TR 3
Jim-Clark et Triumph TR3
Jim-Clark et Triumph TR3
"Jimmy belle gueule  !"
"Jimmy belle gueule !"
Jaguar type D Ian Scott Watson, Jim Clark, et Jock Mc Bain des Borders Reivers
© LAT
Jaguar type D Ian Scott Watson, Jim Clark, et Jock Mc Bain des Borders Reivers
© LAT
Ian Scott Watson et sa Porsche entrain de faire le plein de carburant- © Graham Gault
Ian Scott Watson et sa Porsche entrain de faire le plein de carburant- © Graham Gault
Jml avec son mentor et ami Ian Scoot Watson (avec lunettes)
Jml avec son mentor et ami Ian Scoot Watson (avec lunettes)
A Crimond avec la Jaguar blanche des Border Reivers
A Crimond avec la Jaguar blanche des Border Reivers
JIm et Ian Scott Watson prêt à partir pour une course avec la Porsche et la Jaguar sur la remorque
JIm et Ian Scott Watson prêt à partir pour une course avec la Porsche et la Jaguar sur la remorque
Jim avoua s'être beaucoup amusé avec la Porsche dont le pilotage lui plaisait paarticulièrement...
Jim avoua s'être beaucoup amusé avec la Porsche dont le pilotage lui plaisait paarticulièrement...
JIm pose à côté de la Porsche 1600 S
JIm pose à côté de la Porsche 1600 S
La Porsche 1600 S en course
La Porsche 1600 S en course
Jim-Clark et la Porsche 356 1600 S
Jim-Clark et la Porsche 356 1600 S
Brands Hatch 1958 Jim clark sur la Lotus Elite en bagarre avec... Colin Chapman
Brands Hatch 1958 Jim clark sur la Lotus Elite en bagarre avec... Colin Chapman
Jim sur la Lister Jaguar N°4
Jim sur la Lister Jaguar N°4
Victoire sur la Jaguar type D des Border Reivers
Victoire sur la Jaguar type D des Border Reivers
Jim derrière une Austin Healey 100 à Chaterhall  en 1959
Jim derrière une Austin Healey 100 à Chaterhall en 1959
Crimond 1958 avec la jaguar blanche des Border Reivers
© Graham Gault
Crimond 1958 avec la jaguar blanche des Border Reivers
© Graham Gault
Clark_1958.jpg
Clark_1958.jpg
1958 course à Charterhall avec la Jaguar 
© Graham Gault
1958 course à Charterhall avec la Jaguar
© Graham Gault
Jiml au volant de la lister Jaguar
Jiml au volant de la lister Jaguar
La Lister Jaguar des Border Reivers
La Lister Jaguar des Border Reivers
l'Aston DBR1 des Border Reivers à 
Chaterhall 1961
© Graham Gault
l'Aston DBR1 des Border Reivers à
Chaterhall 1961
© Graham Gault
IMG_2627.jpg
IMG_2627.jpg
Olivier Gendebien, Jim Clark, Stirling Moss et Masten Grégory au GP de  Spa (Sport) de 1958
Olivier Gendebien, Jim Clark, Stirling Moss et Masten Grégory au GP de Spa (Sport) de 1958
JCjaguar1959Chaterhall copie.jpg
JCjaguar1959Chaterhall copie.jpg
IMG_2741.jpg
IMG_2741.jpg
IMG_2749.jpg
IMG_2749.jpg
JimJaguarEcosse 2.jpg
JimJaguarEcosse 2.jpg
original.jpg
original.jpg
IMG_2746.jpg
IMG_2746.jpg
b9847a45523a20512ea336b0207e8082.jpg
b9847a45523a20512ea336b0207e8082.jpg
026f09edac693f8bafd6bb59267560b2.jpg
026f09edac693f8bafd6bb59267560b2.jpg
Chaterhall 1958 sur la Porsche 356 100 S
Chaterhall 1958 sur la Porsche 356 100 S
Scottish Rally 1957  avec son cousin Billy Poste sur une Austin Healey 100
Scottish Rally 1957 avec son cousin Billy Poste sur une Austin Healey 100
Avec la Porsche  56B1600S de Ian Scott Watson
© Graham Gault
Avec la Porsche 56B1600S de Ian Scott Watson
© Graham Gault
© Alamy Stock photos
© Alamy Stock photos
Jim sur la Lotus Elite N° 59 fait l'intérieur à ... Colin Chapman sur une Lotus Elite N°. 5 à Brands Hatch 1958
Jim sur la Lotus Elite N° 59 fait l'intérieur à ... Colin Chapman sur une Lotus Elite N°. 5 à Brands Hatch 1958
Course Aintree en 1959 avec la Lister Jaguar
© Graham Gauld
Course Aintree en 1959 avec la Lister Jaguar
© Graham Gauld
Brands Hatch 1959 au côté de Graham Warner (patron de l'écurie Chequereg Flag)
© Graham Gauld
Brands Hatch 1959 au côté de Graham Warner (patron de l'écurie Chequereg Flag)
© Graham Gauld
Course de Chaterhall 1958
Course de Chaterhall 1958
Au départ à Crimond en 1958 avec la Jagaur type D
Au départ à Crimond en 1958 avec la Jagaur type D
Au départ pour se rendre sur une course avec la Jaguar et la Porsche
Au départ pour se rendre sur une course avec la Jaguar et la Porsche
La Gogomobile de Ian Scott Watson
La Gogomobile de Ian Scott Watson
Jimmy attaque avec la micro car !
Jimmy attaque avec la micro car !
En contre-braquage avec la Jaguar type D
sue le circuit de Full Sutton
En contre-braquage avec la Jaguar type D
sue le circuit de Full Sutton
Jim et la Lotus Elite
Jim et la Lotus Elite
Au volant de l'Aston Martin DBR 1
Au volant de l'Aston Martin DBR 1
Chaterhall
Chaterhall
JIm  volant de la Lotus Elite
© John Landy
JIm volant de la Lotus Elite
© John Landy
L'Aston Marton des Boredr Reivers
L'Aston Marton des Boredr Reivers
La victoire en compagnie de son pygmalion Ian Scott Watson (avec les lunettes)
La victoire en compagnie de son pygmalion Ian Scott Watson (avec les lunettes)
1000 kms de Spa Francorchamps 10
1000 kms de Spa Francorchamps 10
Déchargement de l'Aston Martin DBR1/300 de JIm Clark des des Border Reivers à Silverstone 1960
Déchargement de l'Aston Martin DBR1/300 de JIm Clark des des Border Reivers à Silverstone 1960
Sur la Porsche 356 à Chaterhall 1958
Sur la Porsche 356 à Chaterhall 1958


Jim passa le permis à 17 ans et son père lui offrit sa première voiture, la Sunbeam Talbot Mark II familiale.  

          

Il participa aussitôt à sa première course à Winfield : une épreuve locale de maniabilité qu’il gagna ... mais ne faisant pas partie du club organisateur, il ne reçu pas le trophée ce qui le rendit très mécontent : il deviendra membre à vie , un an plus tard...


C’est un fermier voisin, Ian Scott-Watson, qui se rendit compte du talent de Jim Clark en disputant une course : Jim était beaucoup plus rapide que lui !


Il deviendra son pygmalion.  


Il lui confia ses propres voitures : DKW Sonderklasse, Triumph TR3 et une Porsche 1600 S.


Il l’introduisit ensuite dans l’écurie des Borders Reivers, une écurie créée par un garagiste passionné de Chirnside : Jock McBain.


En 1958, ils lui confient une Jaguar type D. Après quelques victoires sur le sol anglais, Clark part courir à Spa en Belgique : il se retrouve confronté à des pilotes professionnels du calibre de Gendebien, Gregory, Shelby, Frêre ou Whitehead.


Pendant la course, Masten Grégory le doubla tellement rapidement que Jim craint de ne jamais pouvoir aller aussi vite un jour ...


Il devint champion d’Ecosse des circuits cette même année !


En 1959, la célèbre écurie Ecosse l’invita à partager le volant d’une Jaguar Tojeiro avec Masten Gregory au Tourist Trophy à GoodWood : en voulant égaler les temps de son jeune coéquipier, Grégory sort de la piste et se brisa l’épaule !


Jim réalisa, alors, qu’il pouvait viser des sommets...

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow