LES DEBUTS

La Sunbeam Talbot Mark III paternel
La Sunbeam Talbot Mark III paternel
Les premières courses avec la Sunbeam
Les premières courses avec la Sunbeam
Premières victoire avec la Sunbeam Talbot familiale...
Premières victoire avec la Sunbeam Talbot familiale...
Affiche de Crimond 1956 : 
c'est là que tout a commencé...
Affiche de Crimond 1956 :
c'est là que tout a commencé...
Départ :
Départ :
Jim et l'écurie Agricole de ses débuts avec la Sunbeam Talbot
© Graham Gault
Jim et l'écurie Agricole de ses débuts avec la Sunbeam Talbot
© Graham Gault
La DKW Sonderklasse de Ian Scott Watson à Chaterhall 1956
La DKW Sonderklasse de Ian Scott Watson à Chaterhall 1956
A 19 ans avec Ian.
A 19 ans avec Ian.
IMG_2623.jpg
IMG_2623.jpg
Auvolant de la Triumph TR 3
Auvolant de la Triumph TR 3
Jim-Clark et TR3
Jim-Clark et TR3
Jim_Clark_2.jpg
Jim_Clark_2.jpg
Jaguar type D Ian Scott Watson, Jim Clark, et Jock Mc Bain des Borders Reivers
© LAT
Jaguar type D Ian Scott Watson, Jim Clark, et Jock Mc Bain des Borders Reivers
© LAT
Ian Scott Watson et sa Porsche entrain de faire le plein de carburant- © Graham Gault
Ian Scott Watson et sa Porsche entrain de faire le plein de carburant- © Graham Gault
Jml avec son mentor et ami Ian Scoot Watson (avec lunettes)
Jml avec son mentor et ami Ian Scoot Watson (avec lunettes)
A Crimond avec la Jaguar blanche des Border Reivers
A Crimond avec la Jaguar blanche des Border Reivers
JIm et Ian Scott Watson prêt à partir pour une course avec la Porsche et la Jaguar sur la remorque
JIm et Ian Scott Watson prêt à partir pour une course avec la Porsche et la Jaguar sur la remorque
Jim avoua s'être beaucoup amusé avec la Porsche dont le pilotage lui plaisait paarticulièrement...
Jim avoua s'être beaucoup amusé avec la Porsche dont le pilotage lui plaisait paarticulièrement...
JIm pose à côté de la Porsche 1600 S
JIm pose à côté de la Porsche 1600 S
La Porsche 1600 S en course
La Porsche 1600 S en course
Jim-Clark pose avec la Porsche 356 1600 S
Jim-Clark pose avec la Porsche 356 1600 S
Brands Hatch 1958 Jim clarkvsur la Lotus Elite en bagarre avec... Colin Chapman
Brands Hatch 1958 Jim clarkvsur la Lotus Elite en bagarre avec... Colin Chapman
clark_10-1.jpg.jpg
clark_10-1.jpg.jpg
8d25628e8452e92d747df72012fe72242 copie.jpg
8d25628e8452e92d747df72012fe72242 copie.jpg
IMG_2618.jpg
IMG_2618.jpg
IMG_2626.jpg
IMG_2626.jpg
Clark_1958.jpg
Clark_1958.jpg
1958 course à Charterhall avec la Jaguar
1958 course à Charterhall avec la Jaguar
Aston Martin DBR 1 
des Border Reivers
Aston Martin DBR 1
des Border Reivers
IMG_2620.jpg
IMG_2620.jpg
Tourist Trophy à Goodwood 1959 Jim Clark  dans la Tojeiro-Jaguar
Tourist Trophy à Goodwood 1959 Jim Clark dans la Tojeiro-Jaguar
clark_10.jpg.jpg
clark_10.jpg.jpg
l'Aston DBR1 des Border Reivers à 
Chaterhall 1961
© Graham Gault
l'Aston DBR1 des Border Reivers à
Chaterhall 1961
© Graham Gault
IMG_2627.jpg
IMG_2627.jpg
Olivier Gendebien, Jim Clark, Stirling Moss et Masten Grégory au GP de  Spa (Sport) de 1958
Olivier Gendebien, Jim Clark, Stirling Moss et Masten Grégory au GP de Spa (Sport) de 1958
JCjaguar1959Chaterhall copie.jpg
JCjaguar1959Chaterhall copie.jpg
IMG_2741.jpg
IMG_2741.jpg
IMG_2749.jpg
IMG_2749.jpg
JimJaguarEcosse 2.jpg
JimJaguarEcosse 2.jpg
original.jpg
original.jpg
IMG_2746.jpg
IMG_2746.jpg
b9847a45523a20512ea336b0207e8082.jpg
b9847a45523a20512ea336b0207e8082.jpg
026f09edac693f8bafd6bb59267560b2.jpg
026f09edac693f8bafd6bb59267560b2.jpg
Chaterhall 1958 sur la Porsche 356 100 S
Chaterhall 1958 sur la Porsche 356 100 S
Scottish Rally 1957  avec son cousin Billy Poste sur unee Austin Healey 100
Scottish Rally 1957 avec son cousin Billy Poste sur unee Austin Healey 100


© Graham Gault


© Graham Gault


Jim passa le permis à 17 ans et son père lui offrit sa première voiture, la Sunbeam Talbot Mark II familiale.  

          

Il participa aussitôt à sa première course à Winfield : une épreuve locale de maniabilité qu’il gagna ... mais ne faisant pas partie du club organisateur, il ne reçu pas le trophée ce qui le rendit très mécontent : il deviendra membre à vie , un an plus tard...


C’est un fermier voisin, Ian Scott-Watson, qui se rendit compte du talent de Jim Clark en disputant une course : Jim était beaucoup plus rapide que lui !


Il deviendra son pygmalion.  


Il lui confia ses propres voitures : DKW Sonderklasse, Triumph TR3 et une Porsche 1600 S.


Il l’introduisit ensuite dans l’écurie des Borders Reivers, une écurie créée par un garagiste passionné de Chirnside : Jock McBain.


En 1958, ils lui confirent une Jaguar type D. Après quelques victoires sur le sol anglais, Clark part courir à Spa en Belgique : il se retrouve confronté à des pilotes professionnels du calibre de Gendebien, Gregory, Shelby, Frêre ou Whitehead.


Pendant la course, Masten Grégory le doubla tellement rapidement que Jim crignitt de ne jamais pouvoir aller aussi vite un jour ...


Il devint champion d’Ecosse des circuits cette même année !


En 1959, la célèbre écurie Ecosse l’invita à partager le volant d’une Jaguar Tojeiro avec Masten Gregory au Tourist Trophy à GoodWood : en voulant égaler les temps de son jeune coéquipier, Grégory sorti de la piste et se brisa l’épaule !


Jim réalisa, alors, qu’il pouvait viser des sommets...

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE