Colin Chapman était un génial ingénieur.
Il fut un pilote de niveau moyen mais fut surtout un créateur et un génie visionnaire de la mécanique.
Il créa la marque LOTUS en 1948 avec sa fameuse “boite à sucre” et engagea ses bolides dans de nombreux championnats : Formule Junior, Formule 3, Formule 2, Formule 1, Formule Indy, Formule Tasmane, sport, tourisme et autres. Il se caractérisa par l’innovation et l’audace : 1ère monoque, pilote allongé, moteur porteur, forme “en coin”, radiateurs latéraux, freins in-board, carrosserie “à effet de sol”, double-châssis, etc.
Lorsqu’il rencontra Jim Clark, il devina la graine de champion, la complémentarité qu’il pourrait développer avec cet Ecossais et leur association devint légendaire : Jim ne couru que sur Lotus à deux ou trois exceptions.
Leur complicité dura jusqu’à la mort de Jim.
Chapman fut effondré en apprenant la mort de son pilote et décida de renoncer à la course : c’est Graham Hill qui réussit à maintenir à flot Lotus pendant les quelques semaines où Colin disparut.
Il finit par faire le deuil de son ami et revint aux commandes du Team Lotus qui remporta le Championnat du Monde 1968 en hommage à Jim Clark.
Colin Chapman disparait en 1982, victime d’une crise cardiaque.
Aujourd’hui, son fils Clive, perpétue le souvenir de Colin avec le Classic Team Lotus qui entretient et fait courir en course de véhicule historique les prestigieuses Lotus conçues par son père...
*Patrick Brunet sur son dessin, illustre parfaitement la symbiose de Colin et de Jim ainsi que la créativité de Chapman avec ses Lotus.