INDIANAPOLIS : 1963


Speedway d'Indianapolis
© Indianpolis Motor Speedway
Contribution de Lucy Hall/facebook

Contribution Lucy Hall/Facebook

Au mois de mai 1963, Jim Clark participe au essais des 500 miles et se voit imposer le “Rookie Test” normalement réservé aux débutants.
Sa Lotus 29 est dans sa livrée verte (British Racing Green) habituelle : cette couleur est synonyme de malchance et proscrite par les équipes américaines sur l’anneau.
A un pilote local qui lui confie sa hantise de doubler une voiture verte, Colin Chapman répond “oh, ne vous en faites pas pour cela cher ami, il y a peu de chances pour que vous arriviez à la dépasser ...”
Jim Clark réalise le 5ème temps, part de la seconde ligne et finit 2ème !
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’il auraît dû remporté la course.
En effet, d’après le règlement, la Watson Offy de Parnelli Jones devait être mise hors course pour une fuite d’huile dû à un trop-plein mais les officiels, peu enclin à voir la victoire échapper à un américain, refusèrent d’appliquer le rêglement à la lettre.
Jim prit part à deux autres courses : Milwaukee et Trenton ; il gagna la première et abandonna dans la seconde sur bris de direction.
Il retourna plus tard dans l’année aux 200 Miles de Trenton : alors qu’il était en tête de la course mais qu’il perdait de l’huile, on l’arrêta au drapeau noir ... mais il gagna le respect des pilotes américains dont celui d’A. J. Foyt qui le surnomma “Jumbo”.
Début à Indianapolis chez les cow-boys...

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.
This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.
Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.
It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.
J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.
I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.
Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.
I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.
Pascal Klein.

JIM CLARK, GENTLEMAN DRIVER
JIM CLARK
GENTLEMAN PILOTE