INDIANAPOLIS : 1963

JIm en visite à l'usine s'assoit pour la première fois dans sa monture pour conquérir l'amérique...
JIm en visite à l'usine s'assoit pour la première fois dans sa monture pour conquérir l'amérique...
Avec Dan gurney, ils découvrent la mécanique
Avec Dan gurney, ils découvrent la mécanique
Une voiture verte à Indy, quelle horreur !!!
Une voiture verte à Indy, quelle horreur !!!
Les deux Lotus 29 engagées : la verte de Jimmy et la blanche de Dan Gurney
Les deux Lotus 29 engagées : la verte de Jimmy et la blanche de Dan Gurney
Clark_and_Chapman_1963.jpg
Clark_and_Chapman_1963.jpg
Les complices...
Les complices...
Dan et Jim réunis à Indy
Dan et Jim réunis à Indy
Dan,Jim et Parnelli Jones
Dan,Jim et Parnelli Jones
Démarrage du moteur Ford de la Lotus 29, Dan est déjà casqué, il va faire quelques tours sur la monoplace de Jim
Démarrage du moteur Ford de la Lotus 29, Dan est déjà casqué, il va faire quelques tours sur la monoplace de Jim
Colin  et le petit écossais qui va créer la surprise au grand dam des américains
Colin et le petit écossais qui va créer la surprise au grand dam des américains
Indy63_1.jpg
Indy63_1.jpg

© Tori Dave

© Tori Dave
 Warm up des pilotes ...
Warm up des pilotes ...
Dan impassible devant Jimmy
Dan impassible devant Jimmy
L'effort est visible sur le visage de Jim et de Dan Gurney
L'effort est visible sur le visage de Jim et de Dan Gurney
Le système de levage rapide de la monoplace pour le changements de pneus
Le système de levage rapide de la monoplace pour le changements de pneus
Les premières impressions pendant les essais officiels
© Indianpolis Motor Speedway
Les premières impressions pendant les essais officiels
© Indianpolis Motor Speedway
Système de ravitaillement type "Indy", à noter le lève vite sous la voiture...
Système de ravitaillement type "Indy", à noter le lève vite sous la voiture...
La Lotus parait minuscule par rapport aux roadsters à moteur avant !
La Lotus parait minuscule par rapport aux roadsters à moteur avant !
Jim et Tony Holman, patron du 
Speedway d'Indianapolis
© Indianpolis Motor Speedway
Contribution de Lucy Hall/facebook
Jim et Tony Holman, patron du
Speedway d'Indianapolis
© Indianpolis Motor Speedway
Contribution de Lucy Hall/facebook
Jim & Dan concentrés, sur la grille de Depart
Jim & Dan concentrés, sur la grille de Depart
Le départ, Jim est au milieu des dinosaures américains !
Le départ, Jim est au milieu des dinosaures américains !
Jim inaugure un mouveau casque pendant les essais, 
pas encore peint à sa couleur, le bleu Ecosse
Jim inaugure un mouveau casque pendant les essais,
pas encore peint à sa couleur, le bleu Ecosse
On pousse la voiture suer la grille de départ...
On pousse la voiture suer la grille de départ...
Tests Lotus 29 à Snetterton par Jimmy
Tests Lotus 29 à Snetterton par Jimmy
Les deux Lotus aux stands pendants les essais
Les deux Lotus aux stands pendants les essais
Posture caractéristiques de JImmy au volant
Posture caractéristiques de JImmy au volant
Jim, Colin et Dan Gurney discute à l'arrière de la Lotus blanche de l'américain
Contribution Lucy Hall/Facebook
Jim, Colin et Dan Gurney discute à l'arrière de la Lotus blanche de l'américain
Contribution Lucy Hall/Facebook
Les 2 Lotus 29 au milieu des Roadsters maéricains
Les 2 Lotus 29 au milieu des Roadsters maéricains
Formation Lotus avec Dan Gurney devant JIm Clark
Formation Lotus avec Dan Gurney devant JIm Clark
m_1963indy_jc_chapman_setup-tal.jpgAUX essais officiels, la Lotus à retrouvé ses couleurs et le casque de JIm, perdu la sienne !
m_1963indy_jc_chapman_setup-tal.jpgAUX essais officiels, la Lotus à retrouvé ses couleurs et le casque de JIm, perdu la sienne !
"Rookie Test" avec une Lotus toute verte i
"Rookie Test" avec une Lotus toute verte i
Tests à l'usine avant Indianapolis
Tests à l'usine avant Indianapolis
Discussion à 3 avec Dan Gurney ey Colin Chapman
Discussion à 3 avec Dan Gurney ey Colin Chapman
Pendant les phases de test à Indy
Pendant les phases de test à Indy
m_indy63_01.jpg
m_indy63_01.jpg
Jim heureux de cette première expérience serre la main à Dan grâce à qui tout est arrivé..
Jim heureux de cette première expérience serre la main à Dan grâce à qui tout est arrivé..
MoteurV8 Ford dans la Lotus
MoteurV8 Ford dans la Lotus
Roadster côte à côte avec la Lotus...
Roadster côte à côte avec la Lotus...
La N° 92...
La N° 92...
Trenton1963.jpg
Trenton1963.jpg
Caractéristiques les échappements relevés !
Caractéristiques les échappements relevés !
Aux essais, ils étaient relevés mais de part et d'autres du moteur...
Aux essais, ils étaient relevés mais de part et d'autres du moteur...
On y est !
On y est !
Mise en position sur la grille de départ de la Lotus 34 de Jim Clark
© The Benson Ford Research 
Dave Friedman
Mise en position sur la grille de départ de la Lotus 34 de Jim Clark
© The Benson Ford Research
Dave Friedman
Lancée à pleine vitesse la Lotus se dirige vers la 1ère place mais....
© Gordon Kirby
Lancée à pleine vitesse la Lotus se dirige vers la 1ère place mais....
© Gordon Kirby
Hommage pendant les essais par l'Indy Gordon Piper à Jim
© Bruce Craig
Hommage pendant les essais par l'Indy Gordon Piper à Jim
© Bruce Craig
Post Office dans Gazoline Alley...
Post Office dans Gazoline Alley...

Au mois de mai 1963, Jim Clark participe au essais des 500 miles et se voit imposer le “Rookie Test” normalement réservé aux débutants.


Sa Lotus 29 est dans sa livrée verte (British Racing Green) habituelle : cette couleur est synonyme de malchance et proscrite par les équipes américaines sur l’anneau.


A un pilote local qui lui confie sa hantise de doubler une voiture verte, Colin Chapman répond “oh, ne vous en faites pas pour cela cher ami, il y a peu de chances pour que vous arriviez à la dépasser ...”


Jim Clark réalise le 5ème temps, part de la seconde ligne et  finit 2ème !


Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’il auraît dû remporté la course.


En effet, d’après le règlement, la Watson Offy de Parnelli Jones devait être mise hors course pour une fuite d’huile dû à un trop-plein  mais les officiels, peu enclin à voir la victoire échapper à un américain, refusèrent d’appliquer le rêglement à la lettre.

Jim prit part à deux autres courses : Milwaukee et Trenton ; il gagna la première et abandonna dans la seconde sur bris de direction.


Il retourna plus tard dans l’année aux 200 Miles de Trenton : alors qu’il était en tête de la course mais qu’il perdait de l’huile, on l’arrêta au drapeau noir ...  mais il gagna le respect des pilotes américains dont celui d’A. J. Foyt qui le surnomma “Jumbo”.

Début à Indianapolis chez les cow-boys...

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE