INDIANAPOLIS : 1963

JC Lotus29.jpg
JC Lotus29.jpg
d3b497c81206b6cbad07ba095fbf4329.jpg
d3b497c81206b6cbad07ba095fbf4329.jpg
1963.jpg
1963.jpg
305772_10150416252344782_37820774781_10795785_7517291_n.jpg
305772_10150416252344782_37820774781_10795785_7517291_n.jpg
Clark_and_Chapman_1963.jpg
Clark_and_Chapman_1963.jpg
clark64waitingtorace-3446050.jpg
clark64waitingtorace-3446050.jpg
Colin&JimIndy63.jpg
Colin&JimIndy63.jpg
dan_jim_colin_indy.jpg
dan_jim_colin_indy.jpg
Dan&JimIndy63.jpg
Dan&JimIndy63.jpg
DanJimParnelliJones.jpg
DanJimParnelliJones.jpg
EssaisLotusIndyJim&Dan.jpg
EssaisLotusIndyJim&Dan.jpg
Indy May 1963.jpg
Indy May 1963.jpg
Indy63_1.jpg
Indy63_1.jpg
clark64waitingtorace-3446050.jpg
clark64waitingtorace-3446050.jpg
indy63CopyToridave72.jpg
indy63CopyToridave72.jpg
JC Warmup Indy63.jpg
JC Warmup Indy63.jpg
JC/DanGurney - copie.jpg
JC/DanGurney - copie.jpg
JC/DGIndy63 - copie.jpg
JC/DGIndy63 - copie.jpg
JCIndy64.jpg
JCIndy64.jpg
JCIndy1963.jpg
JCIndy1963.jpg
JCIndy63010.jpg
JCIndy63010.jpg
JCIndy63011.jpg
JCIndy63011.jpg
JCTonyHolman63Lucy.jpg
JCTonyHolman63Lucy.jpg
Jim&DanAvantDepart63.jpg
Jim&DanAvantDepart63.jpg
JIm1963indystart.jpg
JIm1963indystart.jpg
Johnson.jpg
Johnson.jpg
Lotus 29.jpg
Lotus 29.jpg
lotus29.jpg
lotus29.jpg
LotusIndy.jpg
LotusIndy.jpg
LotusIndy63 - copie.jpg
LotusIndy63 - copie.jpg
LucyHall2.jpg
LucyHall2.jpg
m_1963indy_2lotus-fords_are_in_.jpg
m_1963indy_2lotus-fords_are_in_.jpg
m_1963indy_gurney_leads_clark.jpg
m_1963indy_gurney_leads_clark.jpg
m_1963indy_jc_chapman_setup-tal.jpg
m_1963indy_jc_chapman_setup-tal.jpg
m_1963indy_jc_testrun_at_indy63.jpg
m_1963indy_jc_testrun_at_indy63.jpg
m_1963indy_jim-testing.jpg
m_1963indy_jim-testing.jpg
m_1963indy_setup-chatter-for-indy.jpg
m_1963indy_setup-chatter-for-indy.jpg
m_1963indy_testphases.jpg
m_1963indy_testphases.jpg
m_1963milwaukee_jim-podium-with-chapman.jpg
m_1963milwaukee_jim-podium-with-chapman.jpg
m_indy63_01.jpg
m_indy63_01.jpg
m_indy63_02.jpg
m_indy63_02.jpg
MoteurLotusIndy63.jpg
MoteurLotusIndy63.jpg
Peter Weismann63.jpg
Peter Weismann63.jpg
Roadster + jimmy63.jpg
Roadster + jimmy63.jpg
Trenton63.jpg
Trenton63.jpg
Trenton1963.jpg
Trenton1963.jpg
TrentonSeptembre1963.jpg
TrentonSeptembre1963.jpg

Au mois de mai, Jim Clark participe au essais des 500 miles et se voie imposer le “Rookie Test” normalement réservé aux débutants.

Sa Lotus 29 est dans sa livrée verte (British Racing Green) habituelle : cette couleur est synonyme de malchance et proscrite par les équipes américaines sur l’anneau.

A un pilote local qui lui confie sa hantise de doubler une voiture verte, Colin Chapman répond “oh, ne vous en faites pas pour cela cher ami, il y a peu de chances pour que vous arriviez à la dépasser ...”

Jim Clark réalise le 5ème temps, part de la seconde ligne et  finit 2ème !

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’il auraît dû remporté la course.

En effet, d’après le règlement, la Watson Offy de Parnelli Jones devait être mise hors course pour une fuite d’huile dû à un trop-plein  mais les officiels, peu enclin à voir la victoire échapper à un américain, refusèrent d’appliquer le rêglement à la lettre.

Jim prit part à deux autres courses : Milwaukee et Trenton ; il gagna la première et abandonna dans la seconde sur bris de direction.

Il retourna plus tard dans l’année aux 200 Miles de Trenton : alors qu’il était en tête de la course mais qu’il perdait de l’huile, on l’arrêta au drapeau noir ...  mais il gagna le respect des pilotes américains dont celui d’A. J. Foyt qui le surnomma “Jumbo”.

Début à Indianapolis chez les cow-boys...

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE