UN TEMOIN DE SON EPOQUE : GUNNI ASSHAUER
LES LOTUS “SPORT-PROTOTYPE” ET SPORT-CARS AMÉRICAINES (ANCETRES DE LA CANAM).
JIM CLARK, GENTLEMAN DRIVER
JIM CLARK
GENTLEMAN PILOTE
Jim Clark participe aux 1000 kms du Nurburgring à 2 reprises avec l'Aston Martin DBR 1 en 1960, et 1961, avec la Lotus 23 de l'Essex Racing Team en 1962.
Dans les tribunes et surtout dans les stands, se promène un jeune homme qui a découvert, il y a peu, le sport automobile : Gunni Ashauer qui a photographie avec talent Jim Clark de 1962 à 1967 !
Gunther Asshauer
Photographe amateur, né à Nuremberg en 1941, a fait sa première expérience avec le sport automobile à l'âge de 18 ans. « Gunni », comme tout le monde l'appelle aujourd'hui, se trouvait dans l'Eifel début juin 1959 et venait juste de passer son permis de conduire quand il se rendit au célèbre circuit du Nürburgring pour y voir la course des 1000 km organisée par l'ADAC.
-« Mon père se trouvait dans l'Eifel pour y faire une cure. Nous venions juste de prendre livraison de notre nouvelle Mercedes 180 à Sindelfingen et nous sommes allés directement à Bad Münstereifel où sa cure avait lieu. C’était vraiment génial de sa part quand il m'a dit d’aller voir la course le lendemain de notre arrivée dans l'Eifel. J'ai ensuite pris la route de Bad Münstereifel jusqu'au Nürburgring. Ce n'était qu'à quelques kilomètres de là, j'ai trouvé une place de parking et j'ai regardé la course. Stirling Moss et Jack Fairman pilotaient l'Aston Martin DBR1. En tout début de course Fairman passa le volant à Moss. Ce dernier resta pratiquement toute la course, seul au volant et gagna. C'était ma toute première course automobile : les 1000 km du Nürburgring. »
A partir de là, Gunni fut infecté de façon permanente par le ‘virus de la course’. Dans les années qui suivirent, il se rendit régulièrement au Nürburgring, son circuit préféré. Mais Gunni alla également sur d'autres circuits célèbres tels que Zandvoort, Spa-Francorchamps et Le Mans. A partir de 1961, toujours équipé de sa caméra EDIXA-REFLEX, Gunni a immortalisé dans de nombreuses poses différentes l’action dans les stands et autour de ces circuits magnifiques. Au fil des années, Gunni a progressivement amélioré sa technique photographique grâce aux précieux conseils de photographes célèbres de l’époque tels que Julius Weitmann et Docteur Benno Müller. Il a aussi souvent rencontré le jeune Rainer Schlegelmilch, qui entre-temps est devenu l'un des grands de la photographie de sport automobile. Gunther Asshauer a eu la possibilité d’exercer sa passion en tant que jeune photographe amateur jusqu'en 1966. A partir de cette date, lorsque l'organisation des courses automobiles est devenue plus professionnelle, que l’accès aux stands et autour des circuits fût plus sévèrement contrôlé, il ne lui a plus été possible de photographier librement et donc Gunni malheureusement perdis tout intérêt pour le sport et se consacra finalement à sa première passion : la photographie des locomotives à vapeur et d'autres motifs du monde ferroviaire.
Pendant six ans, Gunther Asshauer a pu suivre de près le sport automobile autour des plus beaux circuits d'Europe et d'immortaliser cette expérience sur films 35 mm. Il en est né une archive photographique de plus de 2 000 photographies en noir et blanc et diapositives en couleur. Dès les premiers jours, Gunni développa une véritable passion pour le ‘Cheval Cabré’. Les voitures rouges de Maranello et leurs pilotes sont restés ses motifs préférés au fil des ans. Ses favoris étaient Wolfgang von Trips, Ricardo Rodriguez, Phil Hill, Lorenzo Bandini et John Surtees. Bien sûr, d'autres grands pilotes de cette époque tels que Stirling Moss, Jim Clark, Jack Brabham, Jo Bonnier, Graham Hill et Dan Gurney ont été immortalisés et occupent également une place d’honneur dans ses archives.
Les photos de Gunther Asshauer sont devenues célèbres grâce au magazine Ferrari World,
aujourd’hui renommé Maranello World. Environ trois ans après la publication de la première
édition allemande en juin 1991, la première photo de Gunther Asshauer est parue dans le n° 14
de novembre 1994 sous le titre ‘Calendario’ avec pour motif les frères Ricardo et Pedro
Rodriguez au 1000 km du Nürburgring de 1962. D’autres publications dans cette catégorie ont suivi dans de nombreuses issues par la suite. Dès 1995, Gunther Asshauer était établi comme fournisseur régulier de photos pour le magazine. Depuis lors, les photos de Gunni continuent d’être publiées régulièrement. Nombre d’entre-elles ont été aussi utilisées dans des ouvrages d’auteurs internationaux tels que Michel Bollée, János L. Wimpffen, Christophe A. Gaascht, Jan Hettler, etc. Aujourd'hui Gunni profite d'une retraite bien méritée et vit à Grefrath, près de Krefeld, Allemagne.
Il a décidé de partager ses photos avec les passionnés que nous sommes, Merci Gunni et bravo !
L’archive photographique de Gunther Asshauer © est gérée par son ami belge et auteur indépendant, Etienne Bourguignon [groubite@hotmail.com].
Copyright et contribution de Gunni Asshauer
Un grand Merci à Thierry Bourguignon pour sa confiance et sa sympathie.