"REX MAYS 300", RIVERSIDE 1967

JIm sur la Vollsted-Ford V8, petite infidélité à Lotus car Colin Chapman n'avait pas de voiture à envoyer à Riverside
JIm sur la Vollsted-Ford V8, petite infidélité à Lotus car Colin Chapman n'avait pas de voiture à envoyer à Riverside
Dan Gurney et Jim au coude à coude en tout début de course
Dan Gurney et Jim au coude à coude en tout début de course
Georges Folmer fait découvrie le circuit pendant les essais à Jim
Georges Folmer fait découvrie le circuit pendant les essais à Jim
Rex Mays 300 1867.
© Poppa Whellie
Rex Mays 300 1867.
© Poppa Whellie
Rolla Vollsted discute avec Jim pendant les essais
© Mike Hull.jpg
Rolla Vollsted discute avec Jim pendant les essais
© Mike Hull.jpg
Jimmy retrouvait John-Surtees engagé lui aussi à Riverside
Jimmy retrouvait John-Surtees engagé lui aussi à Riverside
JIm dans le cockpit de la Vollsted écoute les conseils de Rolla , le constructeur
JIm dans le cockpit de la Vollsted écoute les conseils de Rolla , le constructeur
Georges Folmer et Jim en discution avec un officiel
Georges Folmer et Jim en discution avec un officiel
JIm Clark, aux essais en conversation avec son équipier Georges Follmer
JIm Clark, aux essais en conversation avec son équipier Georges Follmer
JIm en action sur la Vollsted pendant les essais
© Bob Norton.jpg
JIm en action sur la Vollsted pendant les essais
© Bob Norton.jpg
C'est l'abandon, problèmes de soupapes !
C'est l'abandon, problèmes de soupapes !
JIm va prendre un tour à All Miller
 © D. Friedman
JIm va prendre un tour à All Miller
© D. Friedman
Sur la grille de départ
 © D. Friedman
Contribution Domino/Autodiva
Sur la grille de départ
© D. Friedman
Contribution Domino/Autodiva
JIm semble un peu perdu sur cette grille de départ US !
 © D. Friedman
Contribution J.Y.Helbe56/Autodiva
JIm semble un peu perdu sur cette grille de départ US !
© D. Friedman
Contribution J.Y.Helbe56/Autodiva
La Vollsted avec son petit aileron...
 © D. Friedman
Contribution Domino/Autodiva
La Vollsted avec son petit aileron...
© D. Friedman
Contribution Domino/Autodiva
JIm est bien placé à la corde après le départ
JIm est bien placé à la corde après le départ
Dan et Jim plaisante, beaucoup de respect entre ses deux pilotes...
Dan et Jim plaisante, beaucoup de respect entre ses deux pilotes...
Jim observe l'Eagle de son ami et néanmoins concurrent Dan Gurney
Jim observe l'Eagle de son ami et néanmoins concurrent Dan Gurney
JIm dans le sillage de Dan Gurney, le leader de la course
 © D. Friedman
JIm dans le sillage de Dan Gurney, le leader de la course
© D. Friedman
Le peloton emmené par Dan Gurney sur son Eagle
 © D. Friedman
Le peloton emmené par Dan Gurney sur son Eagle
© D. Friedman
JIm à l'attaque
 © D. Friedman
JIm à l'attaque
© D. Friedman
Les grands enfants...
 © D. Friedman
Les grands enfants...
© D. Friedman
JIm et Dan qui semble soucieux..
 © D. Friedman
JIm et Dan qui semble soucieux..
© D. Friedman
Le long ruban des concurrents, Dan et Jim en tête !
 © H. Ford
Le long ruban des concurrents, Dan et Jim en tête !
© H. Ford
R.M Riverside 67 c
 © H. Ford II
R.M Riverside 67 c
© H. Ford II
La Vollsted vu de l'arrière avec son aileron
 © H. Ford II
La Vollsted vu de l'arrière avec son aileron
© H. Ford II
Dans le cockpit de la Vollsted
 © D. Friedman
Dans le cockpit de la Vollsted
© D. Friedman
Le circuit de Riverside en Califiornie : un écossais chez les cow boys...
 © D. Friedman
Le circuit de Riverside en Califiornie : un écossais chez les cow boys...
© D. Friedman
R.M Riverside copy D. Friedman 5
R.M Riverside copy D. Friedman 5
JIm suivra Dan tout au long de la course jusqu'à son abandon sur problèmes mécaniques
 © D. Friedman
JIm suivra Dan tout au long de la course jusqu'à son abandon sur problèmes mécaniques
© D. Friedman
Devant les stands
Riverside International Raceway
Devant les stands
Riverside International Raceway
Jim avec un concurrent
D. Friedman
Jim avec un concurrent
D. Friedman
Dans la ligne droite des stands du
Riverside International Raceway
© D. Friedman
Dans la ligne droite des stands du
Riverside International Raceway
© D. Friedman
Les monoplaces sont poussées par les mécaniciens jusqu'à leur emplacement sur la grille de départ
© D. Friedman
Les monoplaces sont poussées par les mécaniciens jusqu'à leur emplacement sur la grille de départ
© D. Friedman
Peu ou pas de tribunes...
D. Friedman
Peu ou pas de tribunes...
D. Friedman
Dan et Jim ont pris une belle avance sur le reste des concurents !
 © The Henri Ford II
Dan et Jim ont pris une belle avance sur le reste des concurents !
© The Henri Ford II
Masten Grégory en visite vient saluer son ami
Masten Grégory en visite vient saluer son ami
Pendant les essais, jim échange avec son co-équipier Georges Folmer
Pendant les essais, jim échange avec son co-équipier Georges Folmer
JIm souriant avec les mécaniciens de l'équipe Vollsted
Contribution Albert Cato/Facebook
JIm souriant avec les mécaniciens de l'équipe Vollsted
Contribution Albert Cato/Facebook

Au mois de novembre 1967, Lotus n’étant pas engagé aux USA, Jim accepte l’invitation de  Rolla Vollsted, le constructeur,  pour piloter, sur le circuit de  Riverside en Californie, à l’occasion de la Rex Mays 300,  sa monoplace, la Vollsted 67 à moteur V8 Ford.


Jim accepte et est engagé aux couleurs de Sperex aux côtés de l’américain George Folmer.


Il figurera longtemps en seconde position mais abandonnera au 25ème tour.


La Vollsed est équipé d’un petit aileron qui donnera l’idée à Jimmy d’en faire autant sur sa Lotus lors des séries Tasmanes quelques semaines plus tard. Il demandera à ses mécaniciens de confectionner un aileron dans ...une pale d’hélicoptère !


N’étant pas présent sur place, Colin Chapman l’apprenant, se mettra en colère et fera démonter l’aileron en question.


Le courroux de Colin Chapman serait venu du fait que l’idée ne venait pas de lui-même...

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE