1965 : LA VICTOIRE !!!

La victoire, enfin !
La victoire, enfin !
Jim devant AJ. Foyt et Parnelli Jones
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim devant AJ. Foyt et Parnelli Jones
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim devant, cette fois, AJ. Foyt et Dan Gurney.
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim devant, cette fois, AJ. Foyt et Dan Gurney.
Contribution Yves Clairac/Facebook
vraiment curieux cette suspension asymétrique !
vraiment curieux cette suspension asymétrique !
Le Borg - Warner Trophy avec l'effigie de chaque vainqueur.
Le Borg - Warner Trophy avec l'effigie de chaque vainqueur.
Les Wood brother : Spécialistes américains des ravittaillements
© John Cote
Les Wood brother : Spécialistes américains des ravittaillements
© John Cote
Le journal de la victoire déjà imprimé !!!
Le journal de la victoire déjà imprimé !!!
 La Lotus 38 avec sa suspension asymétrique
La Lotus 38 avec sa suspension asymétrique
Le cockpit de la Lotus victorieuse
Le cockpit de la Lotus victorieuse
Mise au point de la Lotus 38 pendant les essais
Contribution Yves Clairac/Facebook
Mise au point de la Lotus 38 pendant les essais
Contribution Yves Clairac/Facebook
Dan Gurney ey Jim sur la pit lane
Dan Gurney ey Jim sur la pit lane
Jim et Colin révisent leur stratégie
Jim et Colin révisent leur stratégie
Avec son boss Colin Chapman
Avec son boss Colin Chapman
C'est parti pour la victoire !
C'est parti pour la victoire !
Pendant les premiers essais
Contribution Yves Clairac/Facebook
Pendant les premiers essais
Contribution Yves Clairac/Facebook
"mettez un tigre dans votre moteur..." ou plutôt, "mettez un écossais dans une Lotus verte pour gagner à Indy..."
Contribution Yves Clairac/Facebook
"mettez un tigre dans votre moteur..." ou plutôt, "mettez un écossais dans une Lotus verte pour gagner à Indy..."
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim souriant et confiant pour la course
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim souriant et confiant pour la course
Contribution Yves Clairac/Facebook
Colin et les officiels rejoignent en courant Jim Clark qui vient de passer la ligne d'arrivée en vainqueur
Colin et les officiels rejoignent en courant Jim Clark qui vient de passer la ligne d'arrivée en vainqueur
AJ. Foyt et Dan Gurney à la poursuite de Jimmy ("Jumbo" comme l'ont surnommé les américains)
Contribution Yves Clairac/Facebook
AJ. Foyt et Dan Gurney à la poursuite de Jimmy ("Jumbo" comme l'ont surnommé les américains)
Contribution Yves Clairac/Facebook
Le numéro 82 Gagnant !
Contribution Antonio Gomez Mora / Facebook
Le numéro 82 Gagnant !
Contribution Antonio Gomez Mora / Facebook
Victoire d'une voiture verte (couleur porte malheur à Indy, à moteur arrière et pilotée par un petit écossais surdoué....
Victoire d'une voiture verte (couleur porte malheur à Indy, à moteur arrière et pilotée par un petit écossais surdoué....
Jim est très concentré...
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim est très concentré...
Contribution Yves Clairac/Facebook
On pousse la Lotus 38 pendant les essais
Contribution Yves Clairac/Facebook
On pousse la Lotus 38 pendant les essais
Contribution Yves Clairac/Facebook
La Lotus 38 en pièces détachées
La Lotus 38 en pièces détachées
Un boss et son champion, heu-reux !
Contribution Yves Clairac/Facebook
Un boss et son champion, heu-reux !
Contribution Yves Clairac/Facebook
Colin Chapman échange avec son pilote fétiche
Colin Chapman échange avec son pilote fétiche
Jim pose pour la postérité
Jim pose pour la postérité
Ambiance Indy 
Contribution Yves Clairac/Facebook
Ambiance Indy
Contribution Yves Clairac/Facebook
Contrôle lors d'un pit stop
Contribution Yves Clairac/Facebook
Contrôle lors d'un pit stop
Contribution Yves Clairac/Facebook
Bien parti pour gagner à Indy !
Bien parti pour gagner à Indy !
Les américains découvrent "l'écossais volant"
Les américains découvrent "l'écossais volant"
Changement de pneus
Changement de pneus
m_1965indy_victory_circle.jpg
m_1965indy_victory_circle.jpg
Les honneurs au vainqueur écossais...
Les honneurs au vainqueur écossais...
Une équipe et son champion
Une équipe et son champion
JIm pose aux côtés du Borg-Warner Trophy après la victoire à Indy
JIm pose aux côtés du Borg-Warner Trophy après la victoire à Indy
Vict.ind..jpg
Vict.ind..jpg
JIm devant la meute !
© Dave Friedman
JIm devant la meute !
© Dave Friedman
Ravitaillement de la Lotus verte et jaune
Ravitaillement de la Lotus verte et jaune
La queue du tigre Emco (Esso aux USA) domptée par les Woods Brothers...
© The Benson Ford Research          Dave Friedman
La queue du tigre Emco (Esso aux USA) domptée par les Woods Brothers...
© The Benson Ford Research Dave Friedman
Jim devant un plat de spaghettis..
Les échappements du moteur Ford V8 de la Lotus 38 d'Indy 500 1965
Jim devant un plat de spaghettis..
Les échappements du moteur Ford V8 de la Lotus 38 d'Indy 500 1965
Beaucoup de monde autour de la Lotus Fiord N° 82 !
Contribution Yves Clairac/Facebook
Beaucoup de monde autour de la Lotus Fiord N° 82 !
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim aux côtés de Len Sutton sur une Vollsted
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim aux côtés de Len Sutton sur une Vollsted
Contribution Yves Clairac/Facebook
Tests à Snetterton
Tests à Snetterton
Tests à Snetterton
Tests à Snetterton
"Gazoline Halley " à Indy . On fait le plein de carburant sur la Lotus 38 de Jimmy
"Gazoline Halley " à Indy . On fait le plein de carburant sur la Lotus 38 de Jimmy
Embouteillage à la station service...
Contribution Yves Clairac/Facebook
Embouteillage à la station service...
Contribution Yves Clairac/Facebook
La ligne d'arrivée passée : place au vainqueur !
La ligne d'arrivée passée : place au vainqueur !
Colin Chapman contrôle le train arrière de la Lotus 38 de Jim
Contribution Yves Clairac/Facebook
Colin Chapman contrôle le train arrière de la Lotus 38 de Jim
Contribution Yves Clairac/Facebook
Contribution Thomas Bucher/Facebook
Contribution Thomas Bucher/Facebook
Contribution Thomas Bucher/Facebook
Contribution Thomas Bucher/Facebook
Le tour d'honneur des vainqueurs
Contribution Yves Clairac/Facebook
Le tour d'honneur des vainqueurs
Contribution Yves Clairac/Facebook
Jim reçoit la Bague du vainqueur "d'Indianapolis 500"
Jim reçoit la Bague du vainqueur "d'Indianapolis 500"
Jimmy en vedette américaine !
© Dave Friedman / The Benson Ford
Jimmy en vedette américaine !
© Dave Friedman / The Benson Ford
Présentation Lotus 34 à H2tel avec les mécaniciens Lotus
Présentation Lotus 34 à H2tel avec les mécaniciens Lotus
Lotus a fait appel, depuis le début, aux Wood Brother spécialistes des ravitaillements à Indianapolis...
© Dave Friedman / The Benson Ford
Lotus a fait appel, depuis le début, aux Wood Brother spécialistes des ravitaillements à Indianapolis...
© Dave Friedman / The Benson Ford
Le baiser au vainqueur !
Le baiser au vainqueur !
"Jimmy, tu as gagné les 500 miles !"
"Jimmy, tu as gagné les 500 miles !"

Après être venu se mesurer aux spécialistes d’Indianapolis en 1963 et 1964, Jim gagne sur la Lotus 38 dessinée par Colin Chapman et équipée avec un moteur V8 Ford.


Les premiers frémissements étaient venues avec la frêle Cooper à moteur arrière de Jacl Brabham, en 1961

Il gagne au nez et à la barbe des américains dont son propre équipier, Dan Gurney !


Malgré la tentative 100 % américaine  de Mickey Thomson en 1962 qui construisit une élégante monoplace à moteur arrière Buick en 1962, sans connaitre mieux qu'une vingtième place, la véritable menace viendra du constructeur le plus novateur de le F1 : Colin Chapmanle créateur des Lotus et de son pilote fétiche Jim Clark.


C’est la première fois qu’un pilote, européen,  remporte les 500 Miles et le Championnat du Monde de Formule 1 la même année !


C'est aussi le premier succès d'une autre moteur que le Offy depuis 1946 et d'un pilote non américain depuis ...1916 !


Et c'est également, pour la première fois dans l'histoire, à plus de 150 miles (240 km/h) de moyenne.


La victoire de Jim Clark, de la Lotus créée par Colin Chapman et du moteur Ford V8  sont historiques, à plus d'un titre !

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE