1965 : LA VICTOIRE !!!

Contribution Yves Clairac/Facebook


Contribution Yves Clairac/Facebook


© The Benson Ford Research Dave Friedman
Après être venu se mesurer aux spécialistes d’Indianapolis en 1963 et 1964, Jim gagne sur la Lotus 38 dessinée par Colin Chapman et équipée avec un moteur V8 Ford.
Les premiers frémissements étaient venues avec la frêle Cooper à moteur arrière de Jacl Brabham, en 1961
Il gagne au nez et à la barbe des américains dont son propre équipier, Dan Gurney !
Malgré la tentative 100 % américaine de Mickey Thomson en 1962 qui construisit une élégante monoplace à moteur arrière Buick en 1962, sans connaitre mieux qu'une vingtième place, la véritable menace viendra du constructeur le plus novateur de le F1 : Colin Chapmanle créateur des Lotus et de son pilote fétiche Jim Clark.
C’est la première fois qu’un pilote, européen, remporte les 500 Miles et le Championnat du Monde de Formule 1 la même année !
C'est aussi le premier succès d'une autre moteur que le Offy depuis 1946 et d'un pilote non américain depuis ...1916 !
Et c'est également, pour la première fois dans l'histoire, à plus de 150 miles (240 km/h) de moyenne.
La victoire de Jim Clark, de la Lotus créée par Colin Chapman et du moteur Ford V8 sont historiques, à plus d'un titre !


Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.
This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.
Il est pensé et conçu uniquement pour rendre hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connait aux jeunes générations.
It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.
J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.
I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.
Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.
I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.
Pascal Klein.

JIM CLARK, GENTLEMAN DRIVER
JIM CLARK
GENTLEMAN PILOTE